L'IMMIGRATION: EST-CE RÉELLEMENT UTILE DE PARTIR?

Publié le 18 février 2013 - 11h51

L'IMMIGRATION: EST-CE RÉELLEMENT UTILE DE PARTIR?

 Partir!!! Nous avons tous caresser ce doux rêve un jour, certains l'ont vu ce réaliser, d'autres pas, mais posons  nous toujours les bonnes questions avant de rendre la décision de partir radicale? Eh bien non pas vraiment, dans la plupart des cas, on a l'impression que c'est de l'autre côté qu'on ce met à ce poser des bonnes questions et là...on a l'impression qu'on reçoit le ciel sur sa tête.

 Oui c'est maintenant bien connu, les parigos ont tentance à un peu trop enjoliver les choses à leur avantage lors de leur séjour au pays, s'ils ont maintenant une vie paisible au moment où ils vous rencontres où au moment où il vous raconte leur vie paradisiac, ils omettent souvent de parler de leur début aussi, des années de galère qu'ils ont dû endurer pour la plupart.

 Alors la toute première question que vous devriez vous posez serai à savoir si vous seriez prêt à tout faire pour y arriver, à subir toute sortes d'humiliations, parce qu'une fois arriver à destination, pour ceux qui réussissent à y arriver, là commence le combat de votre vie, les 3/4 au moins à leur arrivée ce sont poser la question, à la fin des deux premières semaines, voir du premier mois, s'il ne serai pas préférable qu'ils retournent au pays, en voyant enfin comment l'avenir leur est complètement incertain. 

 Le problème est que, retourner au pays serai un abominable échec vis a vis de votre famille qui attend d'ores et déjà tellement de vous, vis a vis de vos créanciers parfois, chez qui vous avez dû emprunter de l'argent ou même carement détourner, et qui risqueraient pas de vous faire de cadeau à votre retour, donc très mauvaise idée d'y retourner, et vous voilà pris au piège, à la merci de toute sortes de prédateurs et qui souvent résident au sein même de la communauté, prèt à vous exploiter complètement à leur bénéfice.

 Eh oui, et désormais ce n'est malheureusement plus le seul problème auquel vous êtes confronter,  vous voila clandestin, flippant à tout bout de rue, vous demandant si vous allez pas vous faire arreter par la police et reconduit au pays, sortir devient un vrai périple pour vous, à cela s'ajoute le problème d'intégration qui n'est pas négligeable car vous devez aussi être en même de pouvoir communiquez avec les habitants de votre pays de chute, ce qui n'est pas toujours chose aisée avec nos accents du pays, parfois l'on a du mal à comprendre ce qu'on dit, vous avez l'impression d'être plus que minable d'un coup, vous qui étiez journaliste, professeur, musicien et j'en passe au pays, vous avez épuiser les quelques économies que vous avez ramener en quelques jours, à moins que vous ayez des centaines de milles d'euro avec vous, ce qui est souvent loin d'en être le cas, il vous reste qu'une seule chose à faire, vous fiez corps et âme à votre guide, et tant pis pour vous si ce dernier est  de peu de foi, vous allez très vite vous retrouver au bois de boulogne, au bois de vincennes à faire de la prostitution pour celles qui atterissent à Paris, et similaire pour celles qui atterissent en Suisse, Belgique, Italie ou autres pays, ou encore vous retrouvez dans un magasin d'un de vos confréres à travailler de 5h du matin à 23h du soir pour gagner 300€ le mois.

 Il y a pas de sous-métiers oui, mais ce mettre à faire un boulot contraignant dont on aurai jamais imaginer être obliger de faire un jour, parfois on s'en remet pas du tout et qu'à cela s'ajoute tout le stresse dû à votre état de clandestin, vous allez tres vite peter un plomb.

 C'est vrai aussi que quelques années plutard, qu'il soit bien possible que tous ces problèmes puissent être résolu et que l'on ait enfin une vie confortable.

 Ceci n'est aucunement dans un but d'en décourager d'autres et certains à partir à l'aventure, mais juste une mise en garde, comme ça au moins l'on sait à peu près à quoi on peut être confronter et ce préparer en conséquence, bien-entendu tout les déstins ne ce ressemblent pas, il y en a aussi qui connaissent un bien meilleur, mais si vous avez pas quelqu'un d'absolument sûr, et certain, ils pourrai vous arriver de vivre le pire.

 A bon entendeur, salut.

 F.E  Diaspocam


Notez cet article :

Dernières actualités

BUG DES RESEAUX SOCIAUX CONSTATÉ CE LUNDI 04 OCT 2021

BUG DES RESEAUX SOCIAUX CONSTATÉ CE LUNDI 04 OCT 2021

Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp semblent connaître une grosse panne, ce 4 octobre 2021, en France comme partout dans le...


LA GRANDE CONFIRMATION DE LA STAR SAWA

LA GRANDE CONFIRMATION DE LA STAR SAWA

L’ELU DE RUTH KOTTO La fin d’année 2020 s’annonce étincelante avec le nouveau single de Ruth Kotto qui fait...


LE PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT DE CETTE FIN D’ANNÉE

LE PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT DE CETTE FIN D’ANNÉE

LES PRIX DIASPOCAM comme tout les ans depuis 2013 est l'événement qui cloture l'année...


DE DIGNES CONCURRENTS DES BENSKINEURS DE DOUALA

DE DIGNES CONCURRENTS DES BENSKINEURS DE DOUALA

La seule différence avec ces mobilettes qui sement la pagaille dans les rues de Douala et ces trotinettes qui pillulent les rues de...


LES GILETS JAUNES

LES GILETS JAUNES

La France est le premier pays qui voit naître le mouvement. Il apparaît sur les réseaux sociaux, au cours...


Toutes les actualités