SIDACTION 2013: EXPULSION D'ETRANGERS ATTEINTS DU VIRUS DENONCEE

Publié le 5 avril 2013 - 09h41

SIDACTION 2013: EXPULSION D'ETRANGERS ATTEINTS DU VIRUS DENONCEE

Ce 13 Mars dernier, plusieurs associations ont dénoncées la multiplication des expulsions d'étrangers atteints du VIH ou d'autres maladies graves, et pour la plupart etants des ressortissants Africains, la loi Chevènement de 1998, les protégeaient contre cette pratique car ils étaient autorisés à séjourner en France, à titre temporaire, si le traitement dans leur pays ne leur était pas accessible, une régularisation accordée par la préfecture après un avis délivré par un médecin de l'Agence régionale de santé (ARS).

Seulement en juin 2011, la loi Besson a durci l'octroi de ce droit : "il n'est désormais plus question de savoir si le traitement est « accessible » dans le pays d'origine. Il suffit que le traitement « existe » quelque part dans ce pays", précise l'ODSE. "Si vous venez d'un pays très pauvre, mais qu'une clinique très chère donne de bons traitements au président et à ses amis, alors on considère que les soins existent dans votre pays".

Heureusement que les associations de défense de l'accès aux soins des étrangers avaient tout de même obtenu du ministère de la Santé de l'époque une instruction protégeant les personnes atteintes du VIH/SIDA. D'après ce texte, datant du 10 novembre 2011, il n'est pas possible d'estimer que les traitements antirétroviraux soient totalements accessibles dans les pays en voie développement, visiblement cela n'as pas durer, vu le cris d'alarme lancé par les associations le 19 Mars dernier.

Alors que ce SIDACTION 2013 ne serve pas seulement à récolter les fonds destinés à lutter médicalement contre ce virus, mais aussi à continuer à changer ces pratiques discriminatoires, surtout venants d'un gouvernement.


Notez cet article :

Dernières actualités

L'EXTRAORDINAIRE VISIBILITÉ AUX PRIX DIASPOCAM 2018

L'EXTRAORDINAIRE VISIBILITÉ AUX PRIX DIASPOCAM 2018

LA CEREMONIE DES PRIX DIASPOCAM 2018 seront transmis en DIRECT FACEBOOK & YOUTUBE pendant toute la soirée UNE PHOTO DE GROUPE...


LES FAUSSES RUMEURS SUR LES PRIX DIASPOCAM

LES FAUSSES RUMEURS SUR LES PRIX DIASPOCAM

Les fausses rumeurs que font circuler les detracteurs DES PRIX DIASPOCAM soit par manque d'informations, soit dans le but de salir...


UN PROJET DE LOI EN FRANCE QUI RISQUE DE COUTER CHER AUX CAMEROUNAIS

UN PROJET DE LOI EN FRANCE QUI RISQUE DE COUTER CHER AUX CAMEROUNAIS

Dans une communauté où l'insulte, la calomnie et le harcelement moral sont devenus aussi courant que de manger le...


LE DEROULEMENT DE L'EVENEMENT

LE DEROULEMENT DE L'EVENEMENT

La cérémonie des PRIX DIASPOCAM 2017 a tenue toutes ces promesses, apres la derniere réunion du membre du jury qui...


LES INVITES SPECIAUX

LES INVITES SPECIAUX

Cette 6eme édition a eu 3 invités speciaux en les personnes de GUY PARKER, promoteur événementiel qu'on ne...


Toutes les actualités